Présentation

  • : Chez bandana
  • Chez bandana
  • : Chez bandana la passion moto, Harley-Davidson, Bike Conversions. Premier blog d'information des rassemblements motos et trikes
  • Contact

Archives

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 15:25

La durée de formation obligatoire qui devait passer

à 7 heures et être étendue aux tricycles à moteur

a dater du 1er juillet 2010 est reportée

                                                        

 

Encore aujourd'hui, seuls les conducteurs ayant obtenu le permis voiture (permis B) après le 1er janvier 2007 et justifiant de deux ans de permis devaient suivre une formation pratique de trois heures pour d’être autorisés à conduire une motocyclette légère (de plus de 50 à 125 cm3 au plus).

Il pouvait cependant piloter un tricycle à moteur* dès l'obtention de leur permis voiture et ce sans aucune formation obligatoire préalable. A dater du 1er juillet 2010, cette règlementation devait évoluer et cette obligation de formation devait être étendue également aux personnes titulaires d’un permis B délivré avant 2007 et désirant conduire une moto de 125 cm3 ou moins ou un tricycle à moteur.

Il est à souligner que ceux qui en utilisaient déjà une n’auront pas à suivre cette formation.

Ils devront cependant être en mesure de prouver avoir été assurés pour la conduite d' une motocyclette légère.

Soulignons qu'aux termes de cette nouvelle réglementation les futurs utilisateurs de tricycles à moteur auront eux aussi à se plier à ces mêmes obligations.

De plus la durée de cette formation ne doit plus être de trois heures mais de sept heures et ce suite aux recommandations du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010.

En effet, cette durée de trois heures a été considérée comme trop courte pour être réellement efficace. Le passage de cette formation à 7 heures, pour tous, devrait permettre d'acquérir de manière plus satisfaisante les compétences indispensables à la conduite d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à moteur et de prendre le temps pour accorder plus d'importance à des notions telles qu'une meilleure attention visuelle , un contrôle de l'équilibre, les techniques d'inclinaison du véhicule, le contrôle des trajectoires notamment en virage, la maîtrise du freinage en particulier en situation d'urgence, la compréhension des risques spécifiques, etc.


Il est bon de savoir que cette formation pourra être suivie jusqu'à un mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

A l'issue de celle-ci, une attestation est délivrée au conducteur bénéficiaire de la formation. Une mention de cette autorisation de conduire les motocyclettes légères et les tricycles à moteur doit être portée sur le permis de conduire par la préfecture du département où a eu lieu la formation. A l'origine, cette réforme devait intervenir au 1er juillet 2010

A noter que cette réforme vient d'être reportée à une date ultérieure et que la conduite d'un tricycle à moteur (trike) continue donc a être autorisée à tout possesseur du permis B et ce, dès l'obtention de son permis.

(*) Rentrent dans cette catégorie entre autres : tous les Piaggio MP3 LT, les Can Am Spyder.

Source: http://www.motoservices.com/sites/trike.htm

 

Published by Bandana - dans Ça peut servir